Quelques races de chats calmes et faciles à éduquer

Avant de prendre un animal de compagnie, plus particulièrement un chat, il faut prendre en compte sa race. C’est comme les chiens, il en existe plusieurs avec des caractères et des comportements différents. Voici quelques exemples de races de chats dociles et assez sages.

Le Maine coon

L’exemple même du chat très sociable, le Maine coon est assez grand (pouvant peser jusqu’à 14 kg) et possède une certaine élégance qui est très appréciée par les amateurs de chat. Race originaire des États-Unis, sa gentillesse et sa fidélité font de lui un chat vraiment adorable et idéal pour les personnes n’ayant pas trop de patience. Les Maine coons sont réputés comme étant des « géants doux ». Ils possèdent d’ailleurs une intelligence supérieure à la moyenne. Cela rend leur éducation relativement facile. Ils sont connus pour être loyaux envers leur famille et prudents, mais loin d’être agressifs. Ils ont par contre tendance à être un peu collants.

Le Persan

Le chat persan est le genre de chat qui possède un poil de type angora et qui est, en apparence, un très bel animal. Le chat persan est généralement décrit par les experts comme étant un chat tranquille. Placide de nature, il sait s’adapter à la vie dans les espaces réduits. Dans une étude comparant les perceptions des propriétaires sur leurs chats, le chat persan a de bonnes notes concernant la proximité et l’affection envers les propriétaires, l’amabilité envers les étrangers, la propreté et sur ses besoins en nourriture. Il sera facile de lui apprendre à utiliser correctement la litière.

Le chartreux

Le chartreux est un chat qui, lui aussi, connait un réel succès et qui n’est plus à présenter pour les connaisseurs. Les chats chartreux ont une tendance silencieuse, faisant très peu de boucan (miaulements ou pleurs), et certains sont même muets. Pas besoin de les éduquer donc de ce côté-là grâce à cette nature. Ce sont des chats très intelligents et sont même capables d’apprendre certaines choses d’eux-mêmes. Il est également tout à fait possible de leur apprendre quelques petits tours comme le fait d’aller chercher de petits objets de la même manière qu’un chien le ferait. Ils ne sont pas du tout agressifs et sont très affectueux envers les enfants et même les adultes. Leur force et leur résistance leur permettent de bien tenir les voyages, et ils sont généralement en très bonne santé. Très attachants, ils sont idéaux pour les foyers et aussi le voisinage.

Ces quelques races de chats sont alors celles qui s’éduquent le plus facilement de par leurs caractères et leur nature. Elles ont de même un physique et une apparence que beaucoup devraient aimer. Il ne reste donc plus qu’à aller vers l’animalerie du coin pour trouver son compagnon idéal parmi ces trois races citées ci-dessus.