Comment faire prendre son bain à son chat ?

Tout animal domestique devrait avoir un minimum de propreté, et chaque propriétaire doit l’entretenir. Pour les chats en particulier, cela inclut alors de les nettoyer même s’ils n’aiment pas trop le bain ni tout ce qui est lié à l’eau. Cela semble donc une tâche délicate de donner son bain à cet animal, mais voilà quelques astuces pour nettoyer son chat efficacement.

La préparation

Les chats ont l’instinct naturel de faire leur toilette tout seuls. Ils ont leur propre manière de nettoyer leurs poils en se léchant, et parfois, il n’est pas nécessaire de faire autre chose. Cependant, dans le cas où ils sont vraiment trop sales, il n’y a pas d’autres choix que d’opter pour un vrai bain par leur maitre. Afin que ce ne soit pas trop pénible pour l’animal comme pour le propriétaire, il y a quand même quelques trucs qu’il est possible de faire pour faciliter les choses. En premier lieu, il est nécessaire de se mettre dans de bonnes conditions et de préparer l’environnement dans lequel le chat va prendre ce fameux bain. À cet effet, il vaut mieux régler la température de la salle de bain en faisant couler un peu d’eau chaude, par exemple. Il faut qu’il y règne une certaine ambiance chaude et apaisante pour le chat. Toutes les conditions se doivent d’être optimales. La baignoire doit pouvoir être confortable pour le félin, d’où la nécessité d’y placer un antidérapant pour qu’il ne fasse pas que glisser. Encore une fois, il faut éviter de torturer le chat avec des jets puissants ou trop d’eau d’un coup. Il faut y aller doucement et l’astuce est de placer un gant de toilette ou un bout de tissu recouvrant le pommeau de douche, régulant ainsi le débit de l’eau.

Le moment du contact avec l’eau

Une fois que les conditions et l’environnement où le chat va être lavé sont optimaux, il est temps maintenant de le mettre dans la baignoire et de commencer à le laver. Ce qu’il faut faire c’est de régler l’eau à tiède et de commencer à la faire couler sur le chat tout en douceur. Attention vraiment de ne pas brusquer l’animal pour éviter les problèmes ou la résistance. Ne pas oublier de recouvrir le pommeau de douche pour le débit, et une fois que le chat est entièrement mouillé, il faut ensuite le shampouiner. Il existe chez les magasins spécialisés des shampoings adaptés pour les chats. En prendre une petite noisette dans la main et l’appliquer sur tout son poil. Il ne reste plus qu’à rincer, toujours délicatement, sécher avec une serviette et c’est fini.

Même si les chats n’aiment pas trop le bain, il est conseillé de les en donner de temps en temps. Il faut juste le faire dans des conditions où l’animal ne se sentira pas torturé.